logo-labelcloud
  • Presse

    On parle du Label Cloud !

  • Accueil
  • Presse
  • Un label pour promouvoir le cloud français à l'international

Le premier Label Cloud français labellise Cegedim Activ et Inforsud Diffusion

Le premier Comité d’Attribution du Label (CATLab) s’est réuni le 30 mars 2015 dans les locaux de CINOV-IT à Paris pour attribuer ses premiers labels.

CEGEDIM Activ et Inforsud Diffusion se sont ainsi vus décernés le Label Cloud qui récompense un haut niveau d’exigence et une expertise en matière de sécurité et d’efficience.

 

Un processus indépendant et expert

Le Comité d’Attribution du Label (CATLab) est l’organisme indépendant en charge de délivrer le Label Cloud. Il est composé d’entreprises ayant participé à l’étude du label, d’auditeurs indépendants et de représentants d’organisations professionnelles.

Le jury du 30 mars était composé de :

  • Philippe Tronc (DSI en temps partagé chez Référence DSI et ancien DSI de Pierre Fabre) et Frédéric Lau (CIGREF) représentants des clients de services Cloud
  • Renaud Brosse (co-CEO de Timspirit) représentant les experts
  • Stéphane Coirre (Vice-Président de Cinov-IT) et Henry-Michel Rozenblum (Délégué Général Eurocloud et Rédacteur en chef de la lettre du SaaS) représentants les organisations professionnelles,
  • Philippe Rosé (Rédacteur en Chef de Best Practices) représentant les journalistes de la presse professionnelle.

Le label Cloud se décline sur 3 niveaux : initial, confirmé et expert. Le niveau initial indique que la société déclare proposer une offre Cloud répondant aux bonnes pratiques du secteur. Le niveau confirmé indique que les déclarations de la société sont contrôlées par un auditeur choisi par l’entreprise. Le dernier niveau qui est celui d’expert démontre que la société a été auditée sur site sur ses pratiques concernant l’offre Cloud, mais également que ses clients se sont prononcés sur leur perception du service rendu.

L’évaluation repose sur un processus en 5 étapes qui va du téléchargement du dossier de candidature, en passant par une évaluation en ligne, la soumission du dossier, son instruction et pour finir, la présentation de l’offre Cloud et des résultats de l’évaluation par la société candidate au CATLab, qui statue sur la délivrance du Label.

 

Cegedim Activ et Inforsud Diffusion, les 2 premiers labellisés

Ainsi ce sont 2 entreprises qui se sont vues octroyées le label ce lundi 30 mars :

  • Cegedim Activ, niveau 3 – expert, pour ses solutions SaaS dans le secteur de la santé (Gestion du régime Obligatoire de santé, et Gestion du régime Complémentaire en santé et prévoyance)
  • Inforsud Diffusion, niveau 2 – confirmé pour son offre d’hébergement (PaaS), et de messagerie (SaaS)

 

cegedim activ

Moichine 

Karim Moichine, Responsable Support aux ventes du département Cloud Services chez Cegedim Activ revient sur sa démarche de labellisation :

« Nous avons entrepris cette démarche dans le but de rester dans une logique d’amélioration continue de nos services. Ces dernières années, Cegedim Activ a été accrédité ISAE3402/II pour le contrôle interne, certifié ISO 20000 pour ces processus et enfin ISO 27001 pour la sécurité. Mais au delà de ces certifications, nous cherchions à mesurer la souplesse de nos services. Le Label Cloud permet une auto-évaluation gratuite sur un outil simple et pragmatique qui nous a aidé à évaluer notre niveau de maturité dans le Cloud. Nous avons pu identifier très rapidement les pistes de progrès sur lesquelles nous devions travailler afin de garantir le meilleur service à nos clients et à leurs utilisateurs. Gage de sérieux et de confiance pour nos clients, nous avons enfin souhaité candidater au niveau 3 du label pour faire valider par des experts du Cloud notre démarche d’amélioration de nos services métiers délivrés en mode Saas ».

Cegedim Activ est une société spécialisée dans l’édition de logiciels et de services à forte valeur ajoutée dans le secteur de l’assurance santé. Son activité de gestion des systèmes d’information de nos Client, depuis plus de 30 ans, en fait de nous un acteur industriel, performant et compétitif dans la délivrance de ses services. Le département « Cloud Services » est certifié ISO 20000 pour l’organisation de ses processus, ISO 27001 pour son système de gestion de la sécurité, est  accrédité ISAE 3402/type2 pour sa gestion des risques et son offre SaaS sur les progiciels majeurs bénéficie du Label Cloud au niveau Expert.

 

 inforsud diffusion

bretin 

Simon Bretin, Directeur Général d’Inforsud Diffusion se félicite de la certification niveau 2 obtenue :

« Inforsud Diffusion a commencé sa mutation vers le Cloud en 2010 en commençant à proposer des offres hébergées à ses clients PME/ETI Régionales. Leur demande de standardisation, de comparaison par rapport à des offres nationales (voire multinationales), de précisions quant aux engagements de services se sont faites de plus en plus pressantes. Afin de répondre à cet enjeu, ainsi qu’à celui des besoins de formalisation et d’amélioration de la qualité de nos services internes, nous étions à la recherche d’un cadre de référence. Les normes en place nous semblaient trop lourdes à mettre en place. En découvrant le Label Cloud, nous avons trouvé un référentiel plus simple, adapté à notre taille et notre marché, mais qui se basait sur des références de haut niveau répondant aux attentes de nos clients. Nous avons alors engagé un groupe projet pour envisager puis rapidement candidater au Label. »

De par sa connaissance spécifique des PME, ETI et des collectivités, Inforsud Diffusion se positionne comme un partenaire privilégié, facilitateur de l’informatique au quotidien. Des points forts : l’accompagnement, la proximité, la mise en œuvre conjointe des solutions standard (éditeurs) et des solutions sur mesure. Inforsud Diffusion a réalisé 5 millions de chiffre d’affaires en 2014 et connaît sa quatrième année de croissance consécutive.

 

Des outils de haut niveau au service d’un cadre de référence

Pragmatique et concret, le Label Cloud a été pensé par des entreprises du IaaS, PaaS et SaaS membres du Cluster DigitalPlace. Il est la synthèse de dizaines d’années d’expériences d’entrepreneurs du Cloud qui ont su mettre en commun leur savoir-faire et leur complémentarité pour être plus forts ensemble.

L’objectif du Label est simple : générer de la confiance auprès des entreprises clientes pour lever des freins à l’adoption de services Cloud et ainsi développer le business des entreprises labellisées. Le Label Cloud inscrit les labellisés dans une démarche d’amélioration continue du service rendu à leurs clients et de leur efficience opérationnelle.

La diffusion de services Cloud est bien évidemment une question de confiance.

  • CONFIANCE en la confidentialité et la sécurité des données
  • CONFIANCE en la qualité du service délivré
  • CONFIANCE en l’indépendance vis à vis des fournisseurs

Mais le Label Cloud va au delà de ce prérequis. Il est garant de la conformité d’une offre avec les spécificités du Cloud, à savoir service à la demande, flexibilité et agilité, qui sont la véritable valeur ajoutée et la différenciation du Cloud, en comparaison des offres classiques d’hébergement et d’infogérance informatique.

Son fer de lance : L’efficience du fournisseur, essentielle pour assurer la qualité de son service Cloud et sa stratégie de croissance.

  • EFFICIENCE dans la fourniture du service
  • EFFICIENCE dans la maitrise des coûts
  • EFFICIENCE dans la gestion des ressources

 

A propos de France IT

France IT est le réseau national des clusters numérique. Son ambition :

  • Réunir au sein d’un même réseau, les clusters numériques français afin d’accroître, à la fois, la performance des clusters et celle des entreprises adhérentes qui les composent.
  • Devenir l’interlocuteur privilégié des institutions et organisations nationales et internationales sur les questions liées au développement économique et territorial de la filière numérique.

 

A propos de DigitalPlace

DigitalPlace est le cluster d’entreprises numériques de la Région Midi-Pyrénées. Sa mission est d'aider les entreprises à se saisir de l’ensemble des leviers de croissance, et à franchir des caps en matière de chiffre d'affaires et d’accès à de nouveaux marchés. Notre action s'organise autour de 4 axes :

  • Le développement commercial
  • Le développement de l’innovation
  • Le développement international
  • L’accès au financement.

Labellisé par l’Etat et la Région Midi-Pyrénées, DigitalPlace compte 185 membres.

Ils parlent de nous

alliancy le maganimasoftassurbanque20categorynetchannel bizchannel business partnerschannel newsdatas-ecurity-breachdistributiquechannel bizinfo dsiitr managerjournal toulousainla depechela fibre optiquela gazette du midila lettre du cloudla tribunele monde informatiqueobjectif newssolutions it et logicielstoulecousine digitale

 

picto-twitter    picto-scoopit    picto-linkedin    picto-linkedin-group