logo-labelcloud
  • Presse

On parle du Label Cloud !

Le Label Cloud décerné à Adelyce, Synox Group et Val Informatique

La deuxième vague de labellisation issue du CATLab national – Comité d’Attribution du Label – vient d’être dévoilée : réuni dans les locaux de CINOV-IT à Paris le 29 octobre, le jury a décerné le Label Cloud aux sociétés Adelyce, Synox Group et Val Informatique.

C’est la reconnaissance de la conformité de leur offre avec les véritables spécificités Cloud (services à la demande, élasticité, réversibilité, sécurité...), porteuses de valeur pour les clients comme l’agilité, la flexibilité et l’indépendance.

Désormais bien ancré sur le territoire numérique national, le premier Label Cloud français représente un véritable gage de qualité en termes de qualité de service pour les clients et d’efficience pour les entreprises labellisées. Avec 76 % de décideurs IT qui font de la sécurité leur préoccupation numéro 1 face aux services cloud1, le Label Cloud introduit plus de confiance, tout en engageant l’entreprise labellisée dans une démarche de progrès continu.

catlab octobre 2015

De droite à gauche :

• Alain Rabary, Président Directeur Général de Val Informatique
  • Michael Geneste, Directeur des Études
  • Stéphane Vinazza, Directeur Général de Synox Group
  • Cédric Miquel, Responsable de l'infogérence de Synox Group
  • Didier Auzanne, Directeur Général de Adelyce
  • Olivier Bellin, Rédacteur en chef du magazine CBP du Guide du Cloud
  • Julien Monteil, Consultant, Responsable back office chez Adelyce
  • Stéphane Coirre, Administrateur du CINOV-IT, en charge du Cloud Computing
  • Renaud Brosse, co-CEO de Timspirit
  • Jean-Pierre Bayol, Référent Label Cloud pour France iT
  • Henry-Michel Rozenblum, Délégué Général Eurocloud et Directeur de la Publication de la lettre du SaaS (non présent sur la photo)

adelyce synox group val informatique

Adelyce, Synox Group et Val Informatique obtiennent le Label Cloud

Pour la deuxième fois cette année, le CATLab s’est réuni dans les locaux de CINOV-IT (la Chambre Professionnelle des TPE/PME du Numérique) pour auditionner les candidats au premier Label Cloud français : jeudi 29 octobre, trois nouvelles entreprises se sont ainsi vu décerner le Label selon le niveau de leur offre Cloud :

Adelyce – pour son offre L’Atelier salarial, une application intuitive pour optimiser et piloter la masse salariale dédiée aux Collectivités Publiques

adelyce auzanne

« Adelyce, éditeur SaaS natif, dispose d’une offre "Cloud compatible" depuis sa création. En revanche nous avions besoin de progresser sur la mesure de la qualité de nos services et de leur fiabilité » explique Didier Auzanne, Directeur Général d’adelyce.

« Le Référentiel du Label Cloud nous est apparu comme LA réponse adaptée aux exigences d’engagement de service, de sécurité des données et d’industrialisation des processus. Ce sont désormais des attentes fortes formulées par nos clients à l’égard des offres Cloud, en particulier les DSI des collectivités importantes. Basé sur un référentiel exigeant tout en restant accessible aux TPE, le Label Cloud va nous permettre d’asseoir notre professionnalisme sans rien perdre de notre agilité. »

Synox Group – pour l’offre SoCloud de sa filiale SYMEXO proposant notamment des infrastructures Cloud sécurisées dédiées à l’IoT

synox group vinazza

« Synox Group a lancé dès 2009 sa première plateforme dans le cloud et propose des services d’infrastructures hébergées à ses clients depuis plus de 5 ans maintenant. La labellisation Cloud animée par DigitalPlace était une réelle opportunité pour nous de disposer d’un cadre de référence sur les bonnes pratiques en la matière, de nous accompagner dans la mise en œuvre d’un Cloud de qualité, sécurisé après 5 années de pratiques empiriques » témoigne Stéphane Vinazza, Directeur Général Synox Group.

« Le Label Cloud France IT a également permis de fédérer nos équipes internes autour d’un projet d’excellence opérationnelle, et tout logiquement faciliter commercialement les renouvellements de nos contrats venus à expiration. Le lancement de nouvelles offres s’appuie désormais sur ces standards de qualité, véritable guide tant techniquement que commercialement. »

Val Informatique – pour son offre AMMON.ERP.FORMATION, solutions de gestion de la formation pour organismes de formation, établissements d’enseignement supérieur, DRH

val informatique geneste

« VAL a rapidement perçu dans le Label Cloud un facteur de reconnaissance de nos engagements qualité. La phase de préparation nous a permis de faire évoluer notre documentation commerciale, et d’apporter davantage d’éléments de réponses en amont. Nous avons constaté un accroissement de la confiance des clients et des prises de commandes. Enfin, nous avons industrialisé notre exploitation, et le suivi d’indicateurs. La démarche de labellisation nous a facilité l’identification des progrès à mettre en œuvre, offrant ainsi une meilleure qualité de service, et précisant nos futures évolutions (en matière de service, d'organisation, et d'offre). L'obtention du Label Cloud nous permet d'apporter des réponses à nos utilisateurs en matière de qualité, de sécurité, de fiabilité et de sérieux des services proposés », rapporte enfin Michaël Geneste, Directeur des Études de Val Informatique.

Le CATLab : un jury indépendant et expert

Véritable ADN du Label Cloud, le CATLab est un organisme indépendant chargé de délivrer le Label Cloud, composé d’experts indépendants et de représentants d’organisations professionnelles. Le jury du 29 octobre était composé de :

• Henry-Michel ROZENBLUM, Délégué Général Eurocloud et Rédacteur en chef de la lettre du SaaS, représentant les organisations professionnelles,
  • Stéphane COIRRE, Administrateur du CINOV-IT, en charge du Cloud Computing, représentant les organisations professionnelles,
  • Renaud BROSSE, co-CEO de Timspirit, représentant les experts,
  • Olivier BELLIN, Rédacteur en chef du magazine CBP et du Guide du Cloud, représentant les journalistes de la presse professionnelle.

A PROPOS DU LABEL CLOUD

Pragmatique et concret, le Label Cloud a été pensé par des entreprises du IaaS, PaaS et SaaS membres du Cluster DigitalPlace. Il est la synthèse de dizaines d’années d’expériences d’entrepreneurs du Cloud qui ont su mettre en commun leur savoir-faire et leur complémentarité pour être plus forts ensemble. Lancé en 2012, le référentiel du Label Cloud est un ensemble de bonnes pratiques implémentant l’Etat de l’Art des normes et des standards. Il s’appuie en particulier sur les définitions du NIST (National Institute of standards and technology - agence du département du Commerce américain), et de l’ISO pour la partie sécurité. Il intègre des bonnes pratiques pour la gestion de la relation client. Objectif : garantir la qualité de service d’une offre pour générer de la confiance auprès des entreprises clientes et ainsi développer le business des entreprises labellisées. Les offres Cloud labélisées implémentent les « marqueurs » d’une véritable offre Cloud : services à la demande, élasticité, réversibilité, sécurité... synonymes pour les clients d’agilité, de flexibilité, d’indépendance...

Désormais porté par le réseau national des clusters numériques France iT, le premier Label Cloud français a reçu le Golden Cloud de l’Initiative Channel en 2014, décerné par le jury des Golden Cloud, organisés par les Rencontres Partner VIP.

A PROPOS DE FRANCE IT

France iT est le réseau national des clusters numérique. Son ambition :

• Réunir au sein d’un même réseau, les clusters numériques français afin d’accroître, à la fois, la performance des clusters et celle des entreprises adhérentes qui les composent.
  • Devenir l’interlocuteur privilégié des institutions et organisations nationales et internationales sur les questions liées au développement économique et territorial de la filière numérique.

catlab octobre 2015 adelyce

De gauche à droite : Stéphane Coirre, Administrateur du CINOV-IT - en charge du Cloud Computing, Didier Auzanne - Directeur Général de Adelyce, Julien Monteil - Consultant, Responsable back office chez Adelyce

catlab octobre 2015 synox

De gauche à droite : Stéphane Coirre, Administrateur du CINOV-IT - en charge du Cloud Computing, Stéphane Vinazza - Directeur Général de Synox Group, Cédric Miquel - Responsable de l'infogérence de Synox Group

catlab octobre 2015 val informatique

De gauche à droite : Stéphane Coirre, Administrateur du CINOV-IT - en charge du Cloud Computing, Michael Geneste - Directeur des Études de Val Informatique, Alain Rabary - Président Directeur Général de Val Informatique

A PROPOS DE DIGITALPLACE

DigitalPlace est le cluster d’entreprises numériques de la Région Midi-Pyrénées. Sa mission est d'aider les entreprises à se saisir de l’ensemble des leviers de croissance, et à franchir des caps en matière de chiffre d'affaires et d’accès à de nouveaux marchés. Notre action s'organise autour de 4 axes :

• Le développement de l’innovation sous toutes ses formes
  • Le développement international
  • L’accès au financement
  • La mutualisation de services

Concepteur du Label Cloud, DigitalPlace en est également l’opérateur national pour le compte de France iT.

Labellisé par l’Etat et la Région Midi-Pyrénées, DigitalPlace compte 185 membres.

1Etude de Vanson Bourne pour BT Cloud Security Research – octobre 2014 (www.btcloud/btassure/securitythatmatters

Médias ayant relayé l'information :

Ils parlent de nous

picto-twitter    picto-scoopit    picto-linkedin    picto-linkedin-group